vendredi 27 juin 2008

Travailleur de rue



















C'est un signaleur (traffic). Ils portent des vêtements amples dans lequel l'air peut circuler. La température est tellement élevée (fin juin 49 degrés entre 12:00 et 14:30) qu'ils ne travaillent pas entre 11:30 et 15:30. Ils séparent leur journées de travail en 2 blocs de 5 heures. Ils sont en majeur partie philippinos, indiens, népalais, indonésiens. Tous portent un mouchoir qui leur couvrent la bouche et le nez afin d'éviter que la très fine poussière du désert entre dans les poumons et provoque des maladies pulmonaires. Cette poussière est partout. Pendant 10 jours avant mon arrivée, Doha était plongée dans un nuage dans lequel on ne voyait pas à plus de 2 km. Le nuage est tombé.

Test drive



Les ronds points s'apelle les roundabout. Vous comprendrez que j'ai préféré un gros truck 4X4 à un tite Echo. De toute façon, l'essence la plus dispendieuse est à 25 sous le litre.

EDIT: La video haute definition (35 Mb) est téléchargeable ici

mercredi 25 juin 2008

Après 5 jours

Après 5 jours

J’habite dans un monde virtuel. Je suis logé pour les deux premières semaines dans un hôtel 5 étoiles. C’est du luxe qui est bon pour les autres et c’est la raison pour laquelle je suis discret. J’ai de temps à autres, des bribes de ce que je vais vivre quand j’aurai mon propre appartement lorsque je m’éloigne de l’hôtel pour aller prendre des photos pour mon visa et que le conducteur de la limousine de l’hôtel (hé oui) m’amène dans le quartier dans lequel il habite parce que c’est le seul endroit qu’il connaît pour les photos. En passant devant sa maison, il en profite pour me la montrer (5 enfants il a 25 ans) pendant qu’un livreur échappe une bouteille de propane (était pas attachée) en embarquant sur le trottoir. C’est bourré de philippinos, d’indiens (Inde), de chinois qui vivent dans ce qui ressemble à une anarchie de premier coup d’oeil.

lundi 23 juin 2008

Qui suis-je

Bon, je suis pas très en forme. Alors j’ai décidé de ne pas aller manger et de vous faire jouer à la devinette. Soyez patients j’accumule et je vous reviens

Les symptômes:

Fièvre

Maux de ventre

Douleurs abdominales

Qui suis-je?




lundi 9 juin 2008

Repas


Il faut laisser un peu de nourriture dans l’assiette chez son hôte pour lui signifier que l’on est repu.

Houda Nounou

Le royaume arabe de Bahreïn s’apprête à nommer une femme juive, Houda Nounou, au poste d’ambassadrice aux États-Unis...

honda-nounou.png

dimanche 8 juin 2008

La langue arabe

La langue officielle est l’arabe mais l’anglais est couramment parlé et compris.

L'État du Qatar fonctionne avec deux langues arabe, l'une pour l'écrit (arabe classique), l'autre pour l'oral (arabe du Golfe). Si l'arabe classique sert de langue écrite pour l'État et les médias, l'arabe du Golfe sert de langue orale au quotidien.

Tous les documents officiels doivent être rédigés en arabe. Se parlent également le Persan, l’Ourdou, l’Hindi et d’autres langues Orientales.

samedi 7 juin 2008

Coutumes

Les femmes et les hommes Qatariens s’habillent de costumes traditionnels au quotidien, beaucoup de femmes sont voilées.

La Dishdasha
(longue chemise qui descend jusqu’à la cheville) blanche pour les hommes gutrah (voile blanc) sur le ghahfeyah (bonnet en crochet) tenu par un uqal (cordon noir doublé).




Les femmes portent une abbaya noire (longue tenue noire à manches longues) elles sont voilées de noir, seuls leurs yeux cernés de khol sont visibles. Les femmes les plus âgées portent encore un masque.

De plus en plus de jeunes femmes qataris portent l’abbaya et se couvrent simplement les cheveux.





Ca c'est un groupe de françaises expatriées au Qatar. Elles ont le droit de porter des lunettes de soleil, des sandales, des ceintures vertes...vous comprenez ?


Population

Selon le dernier recensement de 2004, il y a 743.000 habitants au Qatar (il y en avait 522.000 en 1997).
Ce chiffre augmente à un rythme impressionnant de 9-10%par an, conséquence d'une immigration importante.

Plus de 50% de la population réside à Doha la capitale.

Il y a environ 80% d’éxpatriés. Environ 80.00000135 % en me comptant.

Le Qatar attire une nombreuse main d’œuvre en provenance des quatre coins du Globe. La main d’œuvre originaire du sous-continent indien et du Sud-est asiatique représente plus du tiers de la population totale. Viennent ensuite les populations arabes (Egyptiens, Palestiniens, Syriens, Jordaniens et Maghrébins, Iraniens) et Occidentales (les Anglo-saxons étant les plus nombreux).

Les Qatariens originaires du pays sont en grande partie des musulmans sunnites d'obédience wahhabite. La population prise dans son ensemble demeure sunnite à plus de 90 %.

jeudi 5 juin 2008

Économie

Pétrole et gaz

Le Qatar connaît une croissance économique phénoménale grâce à ses exportations de pétrole et de gaz.

Tout comme les Emirats arabes unis voisins, le Qatar affiche des taux de croissance presque comparables à ceux des "tigres" asiatiques:
la croissance du PIB y a été respectivement de 6,3% et 8,8% en 2005 et 2006, les cours du brut enregistrant des records et le Qatar produisant davantage de gaz naturel. Le secteur des hydrocarbures génère environ 60% du PIB du Qatar.
Membre de l’OPEP, le Qatar produit aussi plus de 915.000 barils/jour, mais sa richesse est surtout gazière. Ses réserves de gaz naturel sont évaluées à plus de 25.000 milliards de m3, ce qui le classe au 3e rang mondial après la Russie et l'Iran.

Le Qatar entend porter sa capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) à 77 millions de tonnes par an en 2010, contre 31 millions en 2007.

La forte hausse des revenus tirés des exportations d'hydrocarbures a propulsé le Qatar parmi les pays les plus riches du monde en terme de PIB (estimé) par tête: 76 000 dollars en 2007. Pour la même année, le PIB du Canada estimé est de 38,200$ par tête selon le CIA factbook.

Banques

Le secteur bancaire du Qatar est en pleine croissance, à l’image du dynamisme économique et financier du pays. Le Qatar compte 16 banques dont 9 banques qatari (dont 3 banques islamiques) et 7 filiales de banques étrangères (dont BNP Paribas). QNB domine le secteur (part de marché de 43%) suivi de la Commercial Bank of Qatar (CBQ) et de Doha Bank.

Les banques locales doivent faire face à une compétition croissance, avec l’arrivée d’institutions financières régulées par le Qatar Financial Center (www.qfc.com.qa). En effet, avec des projets d’investissement dépassant les 140 milliards de dollar pour les 3-5 années à venir, le Qatar attire les plus grandes institutions financières mondiales qui se positionnent sur le financement de projets, l’asset-management ou le private banking.

Cree en 2005, le QFC héberge aujourd’hui 70 banques, assurance, et asset-managers étrangers (dont Citibank, Deutsche Bank, Morgan Stanley, AXA…)

Face à cette compétition croissante, les banques locales diversifient leur produits (des produits sharia-compliant peuvent aujourd’hui être distribués par les banques conventionnelles) et commencent a pénétrer les marchés régionaux (Afrique et au Moyen orient). L’activité principale des banques qatari reste les prêts aux particuliers et les prêts immobiliers (construction-logement). Les crédits bancaires au secteur construction-logement ont quadruple entre 2004 et 2007.
Cet afflux de liquidité alimente une inflation que les autorités monétaires peinent a contrôler (14% fin 2007) (banque centrale Qatar : www.qcb.gov.qa)


Les grands projets

The Qatar Bahrain Friendship Bridge: The Longest Bridge in the World. Une longueur totale de 40 kms. Il permettra d'éviter de passer par les frontières de l'Arabie Saoudite. Projet qui planne depuis longtemps, le début de la construction est prévue pour la fin 2008 et devrait durer 51 mois. Le pont étant trop long, il sera composé de parcelles de routes, de 22 ponts et de viaducs.











(http://www.qatarvisitor.com/index.php?cID=413&pID=1260)

Le secteur de la construction est en plein essor au Qatar avec la planification de nouveaux projets de grande envergure qui seront principalement réalisés par des compagnies étrangères:

Le nouvel aéroport de Doha (NDIA)

Le Qatar a vocation, à partir de 2008, de devenir le deuxième pôle régional aéronautique après Dubaï grâce au développement de la flotte et du trafic international de Qatar Airways et à la construction d’un nouvel aéroport international à Doha (24 millions de passagers en 2009).

L’aéroport international existant à Doha, a commencé son extension pour l’accueil de plus de 3000 passagers supplémentaires par jour à l’occasion des Jeux Asiatiques de décembre 2006.
Actuellement, il reçoit 4.2 millions de passagers par an, dont 90% sont en transit.
Le nouvel aéroport sera 3 fois plus grand que l'actuel aéroport.

Après la réalisation de la phase 1 du nouvel aéroport et de la fermeture de l’ancien (fin 2009), le NDIA (New Doha International Airport) pourra accueillir 24 millions de passagers. A la fin des travaux en 2015, ce sont 50 millions de passagers qui pourront transiter annuellement.

Le client est le New Doha International Airport Steering Committee (NDIASC), présidé par M. Mohamed Abdul Kareem Al MEER. Qatar Airways va déplacer son siège, ses filiales (catering, duty free shop) et son centre de formation du personnel navigant dans l’enceinte du NDIA.
L’aéroport actuel sera progressivement désaffecté.

La société américaine Bechtel, installée à Doha, a réalisé le masterplan et remporté le contrat EPCM (Engineering Procurement & Construction Management) en 2003. 14% a été sous-traité à ADPI (Aéroport de Paris International).

La société Aéroport de Paris (ADPI), également installée à Doha, participe à la réalisation des bâtiments généraux, comme le terminal de l’Emir, et les principaux hangars.

La société HOK (Etats Unis) est l’architecte pour le terminal passager. La gestion du futur aéroport relèvera à la fois de Qatar Airways et de la Direction de l’Aviation Civile, le Ministère de l’Intérieur prendra en charge les aspects relatifs à la sécurité.

LES DIFFERENTES PHASES DE REALISATION DU NDIA

PHASE 1
Echéance : fin 2009
Accueil des gros porteurs A380
1,9 milliard d’euros
Plateforme de 22km² dont la moitié est gagnée sur la mer
2 pistes parallèles de 4,250 km 4,850 km
Terminal de 3 étages : 140 000 m² dont 25 000m² d’espaces commerciaux
3 échangeurs routiers entre Doha et le NDIA
1 terminal cargo de 750 000 tonnes par an
1 hangar pour A340

PHASE 2
16 passerelles supplémentaires
Ajout de 219 000 m²
Monorail de déplacement de passagers
1 hôtel de luxe de plus de 100 chambres

PHASE 3
Echéance : 2015
3,94 milliards d’euros
Extension de la surface totale à 416 000 M²
Infrastructures supplémentaires de service et de maintenance

Ultérieurement, le secteur privé Qatarien sera amené à développer l’environnement commercial de l’aéroport avec la construction d’hôtels et de centres commerciaux.

Pour plus d’information : www.ndiaproject.com

The Pearl – Qatar

Située à 20km de l’aéroport International de Doha, The Pearl est une île artificielle d’une valeur de 2,5 milliards de Dollars couvrant 400 hectares gagnés sur la mer et qui a été développée par United Development Company (UDC), le plus grand actionnariat du secteur privé qatarien.

Le projet sera réalisé en quatre phases dont l’achèvement est prévu pour 2010 et qui comprendront des quartiers résidentiels, trois hôtels cinq étoiles, trois marinas pouvant contenir chacune plus de 750 bateaux et un peu moins de deux millions de mètres carrés d’espace destiné aux boutiques, restaurants et espaces récréatifs.

Construite au large de West Bay Lagoon, l’île The Pearl offre une véritable retraite aisément accessible par route à grande circulation.

Le premier et le plus grand quartier dont la construction est en cours, est le Porto Arabia, du nom de sa marina. Il comprendra une vingtaine de tours à appartements et penthouse de haut standing ainsi que d’élégantes maisons. L’île au centre de cette marina accueillera l’hôtel Four Seasons le tout dans un style méditerranéen contemporain. De nombreuses boutiques, restaurants, cafés et promenades (2,5 km de voie pédestre) sont également prévus sur cette île.

La seconde marina, Viva Bahriya, comprendra quant à elle 29 immeubles et sera achevée fin 2009. Des appartements et maisons de style marocain seront également disponibles ainsi que des hôtels, restaurants, promenades, etc.…

Le troisième quartier, Costa Malaz, est un ensemble de villas individuelles donnant toutes sur une marina.

Aux abords de ces quartiers, seront construites des tours, des villas donnant sur des plages privées.

Et enfin, le quartier de Isola Dana Pearl islands sont des îles indépendantes et isolées du reste des marinas et habitations pour respecter l’intimité de ses occupants. Sur ces îles seront construites de somptueuses villas.

Le prix des appartements varie de 1 600 000 QR (1 chambre, environs 120m2) à 11 millions de QR pour un penthouse d’environs 800m2. La plupart des appartements sont vendus avec 1 ou 2 emplacements parking et un supplément annuel sera demandé aux propriétaires pour toutes les commodités.

TOTAL Research Center

Contexte :

Le Total Research Center-Qatar (TRC-Q) est un centre de recherche et développement, que Total a souhaité implanter à Doha, en raison de l’importance de ses activités au Qatar et de son activité dans de nombreux pays voisins.

Il sera installé dans le Qatar Science and Technology Park (QSTP) qui l’un des organismes de la Qatar Foundation, présidée par la femme de l’Emir, Sheikha Mozah bint Nasser Al-Missned. Le QSTP a pour objectifs principaux la promotion de la recherche appliquée au Qatar, le développement et la commercialisation de nouvelles technologies dans les domaines de l’énergie (E&P et Pétrochimie), de l’environnement, de la santé, de l’information et la communication, de l’aéronautique, et du traitement de l’eau.

Outre Total, treize autres sociétés, sont actuellement membres du QSTP: Shell, EADS, ExxonMobil, ConocoPhillips, Microsoft, Rolls Royce, General Electric, Institut de Soudure, Cisco, I-Horizons, Gartner Lee, Smard et Q-CERT. Le QSTP disposera de bâtiments de grand standing, sur le grand campus de la Qatar Foundation, actuellement en fin de construction.

2. Le TRC-Q :

Le TRC-Q occupera 1500 m2 de bureaux, laboratoires, salles de réunion et de conférence dans
l’un des immeubles du QSTP. Un programme quinquennal a été élaboré conjointement par les branches E&P et Pétrochimie du groupe et approuvé par le QSTP en Septembre 2005. Le TRC-Q devrait être opérationnel fin 2008, mais certaines actions du programme de recherche se font déjà dans les locaux de Total E&P Qatar.

Le programme représente un budget de 25 MM$ sur 5 ans, il couvre 3 types d’activités : Recherche et Développement, Formation (pour universités et industrie) et Assistance Technique.
L’activité R&D représente plus de 80% du budget et s’articule autour de 4 grands axes :

• Production multiphasique et modélisation (Exploration-Production), • Modélisation des réservoirs carbonatés (Exploration-Production),
• Production de polymères (Pétrochimie),
• Modélisation de la qualité de l’air (Environnement),

Chaque sujet est une extension de programmes R&D existants, pour la plupart menés aux centres de recherches de Pau-CST (France) et Feluy (Belgique). Ils correspondent à d
es enjeux techniques majeurs de la chaîne de valorisation des ressources énergétiques du Qatar, et plus largement relèvent de technologies pouvant trouver des applications au Moyen-Orient.

Pour mener ces travaux, trois laboratoires vont être installés au TRC-Q :
• pour l’E&P : en Géochimie organique, principalement orienté sur les analyses de fluides et l’isotopie du H2S, sujet majeur sur la production gazière du North field, ainsi qu’un laboratoire de Stimulation de puits, axé sur l’injection d’acides adaptés aux drains horizontaux des réservoirs carbonatés.
• pour la Pétrochimie : le laboratoire sera consacré à la formulation de nouveaux catalyseurs pour les polymères biodégradables.

L’équipe du TRC-Q, environ 15 à 20 personnes en fonctionnement complet, sera composée d’ingénieurs détachés, de jeunes chercheurs sous différents statuts (VIE, thésards, post-doc), de techniciens de laboratoire, et de personnel de support (IT, secrétariat, training).

D’autre part, un des buts de la Qatar Foundation est de promouvoir les élites Qatariennes, et il est prévu de favoriser ce développement en engageant du personnel local, et associant les universitaires de l’Education City, comme de la Qatar University, pour héberger des doctorants ou des chercheurs venant compléter des cursus scientifiques dans les secteurs de R&D du TRC-Q.

Le volet "Training" du TRC-Q a aussi pour objectif de contribuer à la formation technologique et scientifique, dans nos domaines de compétences, en organisant des sessions de formation pour des étudiants ou ingénieurs travaillant dans l’industrie, afin de les faire bénéficier des avancées techniques modernes. Ceci se fera en liaison avec Total Professeurs Associés, association regroupant près de 150 professionnels de Total, actifs ou retraités, le cycle de formation devrait débuter en début 2009.

Enfin, le TRC-Q pourra, grâce à ses équipements modernes de laboratoires, effectuer selon les besoins opérationnels, des analyses de roches, fluides ou échantillons de toute sorte venant des opérateurs en liaison avec Total Qatar ou les OPCOs dans lesquelles Total est partenaire (Qatargas, Qatargas II, Dolphin Energy).

Environnement

L'époque semble être à une prise de conscience des enjeux environnementaux. Et le Qatar n'échappe pas à cette tendance. L'émirat commence à son tour à structurer ses efforts dans le domaine de l'écologie. Il est d'ailleurs le seul pays de la région à avoir consacré un article de sa Constitution à la protection de l’environnement.

Autre signe de ces efforts qatariens: au Qatar, dans le cadre de la journée annuelle de l'environnement de multiples opérations de sensibilisation et d'éducation ont ainsi été organisées au printemps 2007.

Entre autres, les journées de nettoyage des plages au Qatar ont marqué le début d’une longue campagne. A terme, c’est l’ensemble de la communauté qui devrait être amenée à entreprendre des initiatives tout au long de l’année pour être sûrs de garder des plages propres.

Et l'enjeu n'est pas mince. Le Qatar a plus de 700 km de côtes et 150 espèces de poissons répertoriées. Les autorités ont donc, logiquement, souhaité mettre l’accent sur l’eau et la vie aquatique.

La gestion de l’eau

Le Qatar commence à se donner les moyens d’agir. En septembre dernier, les autorités ont crée le Comité Permanent des Ressources en eau pour élaborer, avec Kahrama, la stratégie nationale de développement et de gestion des ressources naturelles d’eau douce jusqu’en 2050...



Les Réserves naturelles du Qatar

Le Haut Conseil pour l’Environnement et la Protection des Réserves Naturelles, l’UNESCO ainsi que certaines entreprises internationales travaillent désormais de concert pour protéger la biodiversité au Qatar, lutter contre la désertification, et développer le nombre de sites protégés.

Les actions menées ont été entreprises depuis une 10e d’années et il faut beaucoup de temps pour parvenir à protéger l’ensemble du territoire, surtout dans un pays aussi jeune.
1900 espèces ont été répertoriées, parmi lesquelles 242 types d’oiseaux, 228 espèces d’invertébrés et 29 types de reptiles.

Des régions spécifiques ont été créés pour mettre à l’abri les animaux les plus menacés. Il existe au moins 4 régions protégées:
- l’île d’Al Safiliya, à 8 km de Doha, vers le nord. Les plus beaux coraux du Qatar s’y trouvent.
- il y a également le Shahaniya park, à 40 km de Doha, dans le centre du Qatar, qui accueille des oryx.
- mais aussi Ras Osheirij, à 110 km de Doha dans le nord-ouest du Qatar. Créé en 1991 ce centre accueille des oryx et des gazelles.
- et Al Mas Habiyya, à 120 km de Doha au sud-ouest du pays. Etabli en 1997, ce site accueille également des oryx et des gazelles.

Il existe aussi 3 réserves naturelles au Qatar:

- Umm Tais, dans le nord. L’île aux mangroves accueille des flamants roses et des tortues. Les ruines du village d’Al Mafyar.
- la 2e est la réserve d’Al Reem, au nord-ouest du Qatar et dont le projet a été initié en 2003, protègera à terme 17% de la surface du Qatar. On y trouve des acacias nains, des buissons, ainsi que des lièvres du désert, les lézards ou des serpents.
- la 3e est Al Khor El Adid (la mer intérieure), au sud du Qatar. On peut y voir des scorpions, des renards ou des iguanes, des hérissons et des oiseaux rares.
- une 4e réserve a été plantée en mars 2007 à Al Wusail

Des projets innovants verront bientôt le jour: le Jardin Botanique inspiré du Coran, une maison écologique modèle est actuellement à l’étude, et, pour ne citer que certains projets, la région de la mer intérieure espère devenir patrimoine mondial de l’UNESCO.
La route est encore longue mais la prise de conscience va dans le sens d’une meilleure protection de l’environnement, au Qatar.

Les engagements du Qatar en matière d’environnement

Le Qatar a commencé à rejoindre des organisations internationales dans les années 1970. Et en ratifiant les accords de Rio, puis de Kyoto sur le réchauffement climatique, le Qatar a souhaité s’engager durablement alors que certains grands pays ne les ont toujours pas ratifiés.
Le Qatar s’est également engagé à respecter diverses conventions contraignantes comme celles de Vienne sur la protection de la couche d’ozone, celle de Bâle sur le transport de déchets dangereux ou les conventions des Nations Unies pour la biodiversité et contre la désertification.

Billets de banque

Oups...pas encore parti et j'ai des défis à résoudre. Suis allé cherché des devises du Qatar. Juste ça c'était un défi; les banques n'en possèdent pas car la demande est trop faible. J'ai donc fait 27 bureaux de change sur Ste-Catherine. Seulement 2 en possédaient (Curieusement les deux propriétaires venaient du Koweït). L'un possédait 2 billets de 1000 Ryals (330$ can) et l'autre, une somme totale de 3000 Ryals en petites coupures (1,2,5,10). A fallu que j'achete 1000 Ryals à l'un pour échanger contre des petites coupures à l'autre. Finalement, je viens de réaliser que je ne connais pas les chiffres arabes, je ne sais pas les différencier. Pensais faire brillant en demandant des petites coupures, la prochaine fois je vais prendre des devises de même poids.

EDIT: C'est un billet de 500 ryals. Il faut voir 5 x 10 x 10. le 0 correspond à 5 et chacun des trait correspond à 0. Ca fait grosso modo 130$. Leur système monétaire ressemble au notre, dans le sens qu'il y a un poids dans l'ordre des chiffres.

mercredi 4 juin 2008

Faune

Le Qatar est surtout connu pour les oryx, les dromadaires et les faucons.

L’Oryx du Qatar

L’Oryx du Qatar est un oryx d’Arabie et dépend de la famille des antilopes. De tous les types d’antilopes, l’oryx d’Arabie est celle qui vie dans l’environnement le plus chaud et sec.

L’Oryx a une robe uniformément blanche et des taches plus sombres au niveau des yeux.




Une femelle oryx pèse environ 80kg et un male 90kg.

Leur période de gestation est de 8 mois ½. Une femelle peut avoir 1 bébé par an. Ils vivent environ 20 ans.

Les Oryx mangent peu, les maigres touffes des graminées du désert ou les pousses des buissons. Ils vivent généralement en troupeau de 8 à 20 oryx.

Les Oryx ont été décimés par les chasseurs, sa chair est très estimée et ils utilisent ses cornes et sa peau pour faire des objets utilitaires et ornementaux.

Leur race qui allait disparaître est maintenant protégée et le Qatar fait de son mieux pour sauver cette race en voie d’extinction.

Les dromadaires

Les dromadaires ont eu une importance capitale dans la vie des bédouins, comme moyen de transport, pour leur viande, leur lait, mais aussi comme source de loisir.

Les faucons

La chasse aux faucons est un sport encore très vivant dans tous les pays du Golfe. Posséder un faucon est un signe de prestige et il existe une véritable complicité entre les fauconniers.

Les faucons demandent des soins attentifs tout au long de l'année, si les fauconniers ne s'en occupent pas régulièrement, ils risquent en plus de redevenir sauvages. Pendant la saison de la chasse qui, au Qatar est ouverte de septembre à février, les faucons et les fauconniers sont occupés à chasser, mais de mars à août, c'est une période de repos pendant laquelle les faucons ont un nouveau plumage qui se développe.
Le Qatar est équipé d'un centre médical très moderne spécialisé pour les faucons depuis 2001.

Trois principales espèces de faucon sont présents dans le Golfe :
  1. Shaheen: gris foncé au niveau des ailes avec un ventre beige et marron à l'age adulte.
  2. Saker: ces oiseaux ont en général un corps plus élancé et ils sont marrons sur les ailes et sur le ventre à l'age adulte.
  3. Jiyr : c'est le plus gros des trois, il peut peser jusqu'à 1.5 Kg à l'âge adulte avec une superbe couleur noire et blanche sur les ailes.

Les prix des faucons sont très élevés, de QR 2 000 (700$ can) à QR 200 000 (57000$ can). Leurs prix sont fixés en fonction de leur taille (plus l'oiseau est grand mieux c'est), de leur couleur (si la tête et les ailes ont la même couleur le prix grimpe) et de leur provenance (Iran, Pakistan, Mongolie et Chine).

Climat

Climat désertique et humide

Le Qatar est ensoleillé presque tous les jours de l’année.

En été les températures peuvent atteindre jusqu’à 45°, voire 50° avec un taux d’humidité de 85 %

L’hiver, les températures sont douces variant entre 7 et 20 degrés.

mardi 3 juin 2008

Villes principales

Doha, la capitale ou habite 50% de la population (Là où j'habiterai).













Dukhan à 84km à l’ouest de Doha.
Mesaieed petite ville industrielle à 45 km au sud de Doha (Là où l'usine est construite).
Al Wakra à 15km au sud de Doha.
Ras Laffan autre ville industrielle à 85 km au nord de Doha.
Al Khor est une ville côtière réputée pour ses plages, sa vieille tour et son musée régional à 57 km au Nord de Doha.
Madinat Al Shamal à 107 km de Doha.
Al Zubara est un des plus important site archéologique du pays à 105 km de Doha.
Losail , la ville où se trouve le circuit de motos

Géographie


Le Qatar est une péninsule de 11 437 km2 qui se trouve sur la côte Ouest du Golfe Arabique.

Cet état pétrolier est limité au sud par l'Arabie Saoudite .

Doha est la capitale et le port principal.

Le territoire fait 160kms de long sur 80 kms dans sa partie la plus large.

Le pays est plat et rocailleux avec du sable et des dunes, les reliefs ne dépassent pas plus de 40 mètres au-dessus de la mer.

Politique

Le Qatar est un Emirat indépendant, le pouvoir y est transmis de père en fils.

La famille régnante, les Al-Thani, peut se prévaloir d'une forte légitimité: quelque 40 % de la population qatarie lui est apparentée. En vertu de l'ancienne Constitution de 1970, le pouvoir exécutif est détenu par le chef de l'État, l'Emir, qui nomme les membres du Conseil des ministres.

Aujourd'hui, l’Emir actuel, sa majesté le Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani. gouverne assisté d’un Conseil consultatif et de ministres. Il détient à la fois les pouvoirs législatif et exécutif. Le Conseil des ministres peut proposer projets de lois et projets de décrets; il veille à la bonne application des lois et décrets.

L'épouse de L'Emir Sheikha Mozah fait énormément pour le développement et le rayonnement du pays (+ d'infos sur www.mozahbintnasser.com.qa). Ce site présente l’ensemble des projets de Sheikha Mozah dans les domaines de l’éducation, la santé, la famille, la culture aussi bien sur le plan national qu’international.

Le pays est membre de :
ONU
OPEC
OAPEC
Ligue arabe
WTO
Fond Monétaire International
Banque Mondiale
Organisation de la conférence Islamique
GCC (Conseil de coopération du Golfe avec l’Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, les Emirats Aarabes Unis et l’Oman)

Jours fériés :
27 juin
18 décembre
Eid Al Fitr et Eid Al-Adha dépendant du calendrier lunaire

Histoire

Il semble que les traces les plus anciennes de présence humaine dans la région du du Golfe remontent à quelque 4000 ans avant notre ère.

La religion musulmane pénétra au VIIe siècle dans la région du Golfe. Durant le règne des Abbassides (750-1250), le Qatar connu une grande période de prospérité. Ce fut l'époque des Milles-et-Une-Nuits, l'âge d’or du monde arabo-persan.

En 1538, les Portugais furent chassés de la région par les Ottomans qui dominèrent le Qatar durant quatre siècles. Au cours du XVIIe siècle, le pays fut marqué par de violentes rivalités entre les tribus désirant contrôler le territoire, conflits qui se poursuivirent jusqu'au début du XIXe siècle, alors que les Britanniques décidèrent d’intervenir. Les rivalités tribales diminuaient la sécurité maritime de leurs flottes en route vers les Indes.

Deux traités furent ensuite signés: un traité de paix en 1868 avec le cheikh Mohammad Bin Thani puis en 1916 par un traité de protectorat : l'émir, en échange de la protection britannique accordait à la Grande-Bretagne une exclusivité sur les concessions pétrolières.

Vers la fin des années soixante, soit en 1968, les Britanniques décidèrent de se dégager de tout accord de défense dans la région. Après avoir envisagé une fédération avec les Emirats, le Qatar décida finalement en 1970 de devenir un État indépendant à l'exemple de son voisin, le Bahreïn.

Grâce au pétrole (le gaz naturel en fait), le Qatar devint un pays très riche. Les domaines de la santé et de l'éducation se développèrent Les moeurs évoluèrent rapidement, alors que la société qatarienne se trouvait confrontée à la modernité importée de l’Occident.

Le 27 juin 1995, le prince héritier, le cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, devenait le nouvel émir du Qatar, il entreprit des réformes marquant un premier pas vers la démocratisation du pays et de ses institutions. Il a accordé le droit de vote aux femmes et, en octobre 1996, a laissé s’implanter à Doha une chaîne de télévision privée arabe devenue célèbre: Al-Jazeera