mercredi 4 juin 2008

Faune

Le Qatar est surtout connu pour les oryx, les dromadaires et les faucons.

L’Oryx du Qatar

L’Oryx du Qatar est un oryx d’Arabie et dépend de la famille des antilopes. De tous les types d’antilopes, l’oryx d’Arabie est celle qui vie dans l’environnement le plus chaud et sec.

L’Oryx a une robe uniformément blanche et des taches plus sombres au niveau des yeux.




Une femelle oryx pèse environ 80kg et un male 90kg.

Leur période de gestation est de 8 mois ½. Une femelle peut avoir 1 bébé par an. Ils vivent environ 20 ans.

Les Oryx mangent peu, les maigres touffes des graminées du désert ou les pousses des buissons. Ils vivent généralement en troupeau de 8 à 20 oryx.

Les Oryx ont été décimés par les chasseurs, sa chair est très estimée et ils utilisent ses cornes et sa peau pour faire des objets utilitaires et ornementaux.

Leur race qui allait disparaître est maintenant protégée et le Qatar fait de son mieux pour sauver cette race en voie d’extinction.

Les dromadaires

Les dromadaires ont eu une importance capitale dans la vie des bédouins, comme moyen de transport, pour leur viande, leur lait, mais aussi comme source de loisir.

Les faucons

La chasse aux faucons est un sport encore très vivant dans tous les pays du Golfe. Posséder un faucon est un signe de prestige et il existe une véritable complicité entre les fauconniers.

Les faucons demandent des soins attentifs tout au long de l'année, si les fauconniers ne s'en occupent pas régulièrement, ils risquent en plus de redevenir sauvages. Pendant la saison de la chasse qui, au Qatar est ouverte de septembre à février, les faucons et les fauconniers sont occupés à chasser, mais de mars à août, c'est une période de repos pendant laquelle les faucons ont un nouveau plumage qui se développe.
Le Qatar est équipé d'un centre médical très moderne spécialisé pour les faucons depuis 2001.

Trois principales espèces de faucon sont présents dans le Golfe :
  1. Shaheen: gris foncé au niveau des ailes avec un ventre beige et marron à l'age adulte.
  2. Saker: ces oiseaux ont en général un corps plus élancé et ils sont marrons sur les ailes et sur le ventre à l'age adulte.
  3. Jiyr : c'est le plus gros des trois, il peut peser jusqu'à 1.5 Kg à l'âge adulte avec une superbe couleur noire et blanche sur les ailes.

Les prix des faucons sont très élevés, de QR 2 000 (700$ can) à QR 200 000 (57000$ can). Leurs prix sont fixés en fonction de leur taille (plus l'oiseau est grand mieux c'est), de leur couleur (si la tête et les ailes ont la même couleur le prix grimpe) et de leur provenance (Iran, Pakistan, Mongolie et Chine).