jeudi 5 juin 2008

Billets de banque

Oups...pas encore parti et j'ai des défis à résoudre. Suis allé cherché des devises du Qatar. Juste ça c'était un défi; les banques n'en possèdent pas car la demande est trop faible. J'ai donc fait 27 bureaux de change sur Ste-Catherine. Seulement 2 en possédaient (Curieusement les deux propriétaires venaient du Koweït). L'un possédait 2 billets de 1000 Ryals (330$ can) et l'autre, une somme totale de 3000 Ryals en petites coupures (1,2,5,10). A fallu que j'achete 1000 Ryals à l'un pour échanger contre des petites coupures à l'autre. Finalement, je viens de réaliser que je ne connais pas les chiffres arabes, je ne sais pas les différencier. Pensais faire brillant en demandant des petites coupures, la prochaine fois je vais prendre des devises de même poids.

EDIT: C'est un billet de 500 ryals. Il faut voir 5 x 10 x 10. le 0 correspond à 5 et chacun des trait correspond à 0. Ca fait grosso modo 130$. Leur système monétaire ressemble au notre, dans le sens qu'il y a un poids dans l'ordre des chiffres.