dimanche 21 juin 2009

Kâlachakra - La roue du temps


Les tangkas sont des peintures sur toile et de véritables oeuvres d'art très codifiées. La personne qui peint un tangka n'a pas sa liberté dans quelque détail que ce soit, chaque détail ayant une importance symbolique. Les mudras (positions des mains) et les couleurs ne sont pas choisies au hasard, ni même le regard. Les tangkas représentent bien souvent des divinités tibétaines ; il en existe des peints et des brodés, les peints étant les plus fréquents

Parmis celle-ci le Kâlachakra

Il est considéré comme le pays d'origine de la doctrine du Kâlachakra ou la « Roue du Temps ». Dernier et plus complexe des tantra bouddhiques (Xème siècle). Sa rédaction remonterait au Roi mythique, Suchandra de Shamballa. La chronologie et l’astronomie y jouent un rôle important, elle serait à l’origine du calendrier tibétain. On y parle d’un ‘mantra dix fois puissant’ qui symbolise sa doctrine. D’après la tradition tibétaine, le Kalachakra tantra aurait été transmis par 7 rois de Shamballa et 25 prophètes élus. C’est à l’époque du 12ème prophète que la doctrine parvint en Inde et plus tard au Tibet. Le tantra du Kalachakra se divise en trois parties : externe (monde physique), interne (monde psychique) et autre (divinités). L'art de la peinture est en fait de la méditation.

Cette peinture aura pris 9 mois à raison de 9 heures par jour.